Rechercher des fuites d’eau sur le réseau des eaux usées

Contrairement à ce qu’elles veulent bien nous laisser voir, les fuites d’eau dans votre réseau des eaux usées sont nombreuses car bien souvent elles sont liées à l’ancienneté de votre réseau ou à son état. Quasiment impossibles à détecter à l’œil nu, les fuites d’eau des eaux usées peuvent néanmoins se détecter grâce à quatre types d’outils spécifiques, la caméra d’inspection avec sonde, le générateur de fumée, l’émetteur-récepteur-transmetteur de ligne et la sonde acoustique.

La caméra d’inspection avec sonde 512 localisable et dévidoir micro-drain de 20 mètres, pour inspecter vos canalisations

La caméra d’inspection permet de visualiser l’état de vos canalisations afin de repérer une éventuelle fuite d’eau. Photo appartenant exclusivement à www.coussy-freres.fr

La caméra d’inspection permet de contrôler tous types d’endroits difficiles d’accès comme les canalisations d’eaux usées. La tête de caméra localisable permettra d’intervenir directement sur le problème pour la réparation, elle permet aussi de réaliser des photos et des vidéos des canalisations afin d’en évaluer l’état.

 

Le générateur de fumée, la fumée révélatrice de fuites d’eau

Le générateur de fumée permet de localiser les fuites d’eau sur les réseaux d’eaux usées par l’injection de fumée. Ce procédé est sans danger et non salissant et il peut s’utiliser à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. La fumée ressortira ainsi à l’emplacement de la fuite et peut permettre également de localiser des anciens regards.

L’Émetteur-récepteur-transmetteur de ligne et sonde pour tous types de conduites :

L’émetteur-récepteur-transmetteur de ligne permet de localiser tous les réseaux souterrains et sous dallage, conducteurs et non conducteurs en utilisant une sonde. Il permet également de retrouver les têtes de caméra dans les réseaux d’eaux usées en utilisant nos sondes détectables.

Détection par sonde acoustique jusqu’à 80 mètres

Utilisation de la sonde acoustique dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau à La Rochelle. Photo appartenant exclusivement à www.coussy-freres.fr

La sonde acoustique nous permet de détecter une fuite d’eau sur un tube PE enterré quel que soit son diamètre avec une très grande précision. Pour ce faire, la sonde est introduite directement dans la tuyauterie concernée par la fuite puis on la poussera progressivement le long de la tuyauterie jusqu’au bruit d’écoulement de la fuite. Cette sonde est connectée à un transmetteur de ligne 33 kHz qui enverra un signal dans le micro pour indiquer l’emplacement exact de la fuite, micro qui sera localisé précisément par un récepteur.